On entend parfois qu’il sera bientôt interdit de se chauffer au fioul en France : C’EST FAUX ! Il n’y a aucun projet d’interdiction de vente ou d’utilisation du fioul domestique à ce jour. Même pas la moitié d’un : AUCUN !
Le seul projet dans les tuyaux, c’est celui du *biofioul, un bioliquide de chauffage contenant 30% de biocombustible à base de colza. Et vous savez quoi ? De colza entièrement produit en France
Votre cousin, votre beau-père ou votre voisine vous a dit que vous serez obligé de remplacer votre chaudière fioul l’année prochaine ?
Faites-les taire ; Tant qu’elle fonctionne, votre chaudière actuelle restera bien au chaud chez vous.
Et si vous avez besoin de la réparer, vous pourrez le faire aussi longtemps que vous le souhaitez.
On entend parfois dire qu’à partir de 2022, toutes les chaudières fioul devront être remplacées par des chaudières fioul nouvelle génération.
On oublie de préciser que cela concerne uniquement les chaudières obsolètes irréparables. Tant que la chaudière est réparable, on la garde !
Vous avez entendu dire que si votre chaudière tombe en panne, vous devrez nécessairement la changer ?
C’est faux !
Vous pouvez la faire réparer aussi souvent que nécessaire et ainsi la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez.
Vous devrez la changer uniquement si elle n’est pas réparable (jusque là, ça paraît logique ), par une chaudière nouvelle génération fonctionnant au biofioul contenant jusqu’à 30% d’énergie renouvelable, à base de colza.
Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Les vendeurs de pompes à chaleur adorent crier sur tous les toits que le fioul domestique est polluant. S’il est vrai que c’est une énergie fossile qui émet du CO2, tout comme le gaz (méthane) par exemple, il est tout aussi vrai qu’il émet très peu de polluants atmosphériques : les chaudières actuelles sont à très basse émissions d’oxydes d’azote.
Beaucoup s’imaginent que le fioul utilisé en France est importé de pays “lointains”. Mais la vérité est plus subtile : la quasi totalité est importée sous forme de pétrole brut dont 35% vient d’Europe.
Et plus de 65% du fioul domestique livré en France est transformé dans les raffineries françaises. Et l’excellente nouvelle, c’est qu’à partir de 2022, du biofioul à 30% de biocombustible à base de colza sera disponible sur le marché : du colza 100% produit par nos agriculteurs en France .
Le saviez-vous ? Si la quasi totalité de notre fioul domestique actuel est importée, elle l’est sous forme de pétrole brut dont 35% vient d’Europe.
Ensuite, les 2/3 sont transformés chez nous en France. Et l’année prochaine, du biofioul à 30% de biocombustible à base de colza sera mis sur le marché. Cette part d’énergie renouvelable, qui va croître au fil des ans, sera 100% produite par nos agriculteurs en France .
Le biofioul, vous connaissez ? C’est un bioliquide de chauffage contenant, sur une base de fioul domestique, une part d’énergie renouvelable sous forme de biocombustibe à base de colza entièrement produit en France. Déjà disponible dans quelques régions, bientôt disponible partout en France.
Connaissez-vous le biofioul ?
Il s’agit de fioul domestique auquel est ajoutée une part d’énergie renouvelable issue du colza entièrement cultivé en France au coeur de nos territoires. Vous pourrez en avoir très bientôt dans votre chaudière. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Le biofioul, vous connaissez ? L’énergie renouvelable, ca vous parle? Vous aimeriez pouvoir vous chauffer au biofioul ? Bientôt disponible chez votre distributeur préféré, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Le biofioul, votre nouvelle énergie de chauffage liquide, stockable, renouvelable, sera bientôt disponible chez votre distributeur préféré. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Le biofioul
TERMINOLOGIE
Le contexte de transition énergétique et de neutralité carbone des usages énergétiques à l’horizon 2050 aurait pour conséquence la disparition totale des produits fossiles, combustibles et carburants traditionnels.
Concernant le fioul domestique, le gouvernement a décidé de prendre des mesures de sorte à ce que le fioul domestique ne soit plus utilisé à l’horizon de 2028.
Cette décision, prise fin 2018 par le gouvernement d’Edouard Philippe, sera traduite par la publication d’un Décret, sans doute en juin 2021, qui interdira l’installation de chaudières fioul dans les bâtiments existants dès 2022. Ce Décret permet néanmoins l’installation de chaudières utilisant un combustible dont les émissions de CO2eq sont inférieures à 250 g par kWh PCI (le fioul domestique traditionnel émet 272 g de CO2eq par kWh PCI).
Si ce futur seuil réglementaire banni l’usage de fioul domestique dans ces nouvelles chaudières, il permet l’installation de chaudières utilisant un combustible nouveau.
Ce nouveau combustible devra comporter à minima 21 % de part renouvelable et en toute priorité l’ester méthylique de colza (EMC).Les caractéristiques de ce nouveau combustible ne sont pas encore déterminées officiellement. Un arrêté ministériel définissant les spécifications administratives sera nécessaire pour sa mise sur le marché.
Le programme de tests, décidé début 2019 sous mandat de la Direction Générale de l’Energie, s’achèvera à l’été 2021.
Le nouveau combustible nécessaire aux chaudières de 2022 est désigné sous le nom de code F30 car son utilisation est testée à un taux d’incorporation de 30 %.
La terminologie administrative ne sera connue que lors de la parution de l’arrêté ministériel que nous espérons possible avant la fin de l’année 2021.
La FF3C a estimé nécessaire d’installer un vocabulaire courant, dès le lancement du dossier en 2019.
En effet, la terminologie employée dans les textes officiels n’est pas suffisamment explicite pour un consommateur habitué à l’usage du fioul domestique.
Ainsi la Directive de l’Union Européenne 2018/2001 du 11 décembre 2018, relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables intègre dans ses objectifs le bioliquide, défini comme suit : un combustible ou carburant liquide destiné à des usages énergétiques autres que pour le transport, y compris la production d'électricité, le chauffage et le refroidissement, et produit à partir de la biomasse.
« Bioliquide : un combustible liquide destiné à des usages énergétiques autres que pour le transport, y compris la production d'électricité, le chauffage et le refroidissement, et produit à partir de la biomasse au sens de l'article L. 211-2 »
Cette ordonnance française ne sera ratifiée par le parlement qu’en septembre 2021.
L’alternative au fioul domestique est donc ainsi définie pour sa partie renouvelable par la terminologie de bioliquide.
Toutefois cette terminologie ne peut être utilisée que pour un combustible entièrement renouvelable et non pas pour un fioul domestique intégrant une partie plus ou moins importante de bioliquide.
L’exposé des motifs de présentation du projet de Décret relatif à l’interdiction d’installations d’équipements thermiques émettant plus de 250 g de CO2eq par kWh PCI, (autrement appelé Décret d’interdiction des chaudières fioul), indique que : « les ménages auront aussi la possibilité d’installer des équipements alimentés avec un biocombustible liquide dès lors qu’il respectera le seuil de 250gCO2eqKwh PCI, ou des équipements avec un apport minoritaire en fioul (par exemple des pompes à chaleur hybride).
La terminologie employée pour l’occasion, « biocombustible liquide », n’est pas de définition normative mais permet de comprendre qu’il s’agit d’un combustible intégrant pour partie du bioliquide.
De plus le grade d’incorporation a été choisi en lettre « F » car la lettre « B » correspond aux biocarburants.
À noter que le taux d’incorporation devra évoluer dans les années futures et que la terminologie biofioul vaudra jusqu’au franchissement du grade F50.
Ce vocabulaire, utilisé par la profession mais aussi par les constructeurs de matériels, a aussi été évoqué par la Ministre du logement lors de plusieurs interventions orales ou écrites.
Les campagnes de communication de la FF3C et les articles de presse ne mentionnent ainsi que cette terminologie.
Afin d’éviter une appropriation commerciale du terme biofioul, devenu en une année un vocabulaire courant, la FF3C a déposé plusieurs marques.
Toutefois, le dépôt des marques a été enregistré en qualité de marques collectives.
Certaines de ces marques peuvent donc être mises à disposition des opérateurs, sous réserve du respect de leur charte d’utilisation.
La mise à disposition est gratuite mais nécessite un engagement contractuel pour éviter un usage inapproprié, abusif ou même trompeur.
Les constructeurs d’équipements thermiques et/ou de composants ont adopté la charte visant l’identification de leurs matériels sous la marque « biofioul ready », complété du code indiquant le taux d’acceptation (ex : biofioul ready F10, F20). Le projet de Décret imposant un grade plus élevé, la plupart d’entre eux sont en cours de labélisation « biofioul ready F30 »
La liste des matériels labellisés en 2020 est désormais insuffisante pour le marché de 2022 mais donne une bonne indication sur les constructeurs engagés.
Deux constructeurs nous ont indiqué une labélisation sur le grade F30 pour septembre 2021.
Les fournisseurs et distributeurs peuvent utiliser la marque biofioul pour leur propre communication à la condition expresse d’en commercialiser. À défaut d’en proposer à la vente, ce type d’appropriation pourrait être considérée comme mensonger.
Actuellement seule la marque « biofioul F7 » est utilisable car elle englobe le biofioul contenant de 5 à 7 % d’EMC.
On rappellera que 4 fournisseurs proposent en certains dépôts primaires ce grade de biofioul.
En tant que distributeur, il vous appartient de proposer ce premier grade de biofioul pour préparer le passage au F30. Selon les sondages d’opinion réalisés, près de 30 % des utilisateurs de fioul domestique actuel sont intéressés par un produit plus vertueux.
La charte d’utilisation de la marque vous sera adressée sur simple demande ff3c@ff3c.org
Seule la FF3C et ses représentations régionales sont autorisées à l’utilisation de la marque « BIOFIOUL Énergies des Territoires » pour assurer une information, à l’exclusion de toute proposition commerciale. Elle est notamment portée par le nouveau site internet dédié à la transition du fioul domestique : www.biofioul.info
Les entreprises sont invitées à intégrer ce lien sur leurs propres sites internet.